Le bleu
Omniprésent dans nos vies, le bleu est synonyme d'évasion et symbole de fidélité, de sagesse, de justice et de la foi. Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur liée à l'immortalité et à la vérité. ... Durant cette période, c'est le bleu de Lapis Azuli ou le bleu outremer que l'on emploie.
Le bleu est, selon plusieurs études, la couleur préférée des français. Conseils d’associations, idées déco, Céline Gerst, responsable aménagement et marketing couleur chez Tollens, vous dit tout sur le bleu.
Si le bleu est, dans la culture occidentale, considéré comme une couleur froide, il est aussi l’une de nos teintes préférées. Explications.
La symbolique du bleu
Omniprésent dans nos vies, le bleu est synonyme d’évasion et symbole de fidélité, de sagesse, de justice et de la foi. Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur liée à l’immortalité et à la vérité. S'ils ont été les premiers à découvrir les pigments minéraux bleus, l’azurite, l’Indigo, un pigment végétal, était déjà très utilisé dès l’Antiquité.
Au Moyen-Âge, le bleu était vénéré et symbole de pureté. Il habille la vierge Marie. Durant cette période, c’est le bleu de Lapis Azuli ou le bleu outremer que l’on emploie. Provenant d’Afghanistan, ces pigments très onéreux ont rendu la couleur précieuse. C’est au XVIIIe siècle, à Berlin que l’on découvre le premier pigment synthétique, le bleu de Prusse. Cette invention va déployer la couleur et son utilisation au fil du temps. En 1960, Yves Klein présente son bleu outremer unique sous le nom de IKB, International Klein Blue.
Le bleu et son influence
Selon Kandinsky : « Le bleu est une couleur céleste par essence. La sensation ultime qu’elle crée est celle du repos ». Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse. Il représente la tranquillité. Il favorise aussi la réflexion et la méditation.
Le BLEU EST LA COULEUR LA PLUS AIMÉE
D'après plusieurs enquêtes d'opinion, le bleu serait en effet la couleur préférée des Occidentaux et même la couleur la plus aimée dans le monde !
Comments