Comment trier et ranger sa garde-robe en 5 étapes
N'oubliez surtout pas "c'est vous qui porter les vêtements et non les vêtements qui me porte !"
Trier et ranger sa garde-robe est la première étape vers le dressing idéal. Cela permet de faire un état des lieux très rapide du contenu exact de son vestiaire, des vêtements que l’on porte sans arrêt, ceux qui ne sont plus à notre taille, ceux qui ont encore l’étiquette accrochée au dos…
Trier son dressing, c’est une manière radicale de prendre conscience de ce que l’on possède et ce dont on a réellement besoin.
Faire du tri, c’est remettre de l’ordre dans son intérieur mais également dans son esprit. Et surtout c’est se donner la possibilité de voir l’avenir autrement. C’est laisser la place à la nouveauté, au changement… Et je ne sais pas vous mais moi j’adore ça !
Mais pour que le rangement soit vraiment efficace, il faut le faire dans un état d’esprit positif. Vous devez avoir du temps devant vous (une demi-journée c’est le minimum) et vous concentrer à 100% sur ce que vous faites !
Avant de vous atteler à la tâche, dites vous que ces quelques heures que vous passerez au milieu de votre pile de vêtements à ne plus savoir qu’en faire vous permettra vraiment d’y voir plus clair. C’est un énorme service que vous vous rendez à vous-mêmes.
Si vous avez du mal à vous séparer de vos affaires (c’est parfois difficile, j’en conviens) ou avez besoin de conseils sur les vêtements que vous devez garder ou non, faites vous aider d’un proche en qui vous avez une totale confiance et qui vous donnera un avis honnête et sincère. Quelqu’un qui connait votre style, sait ce que vous portez et qui aura suffisamment de recul pour vous dire si vous reporterez un jour cette mini-jupe à sequins ou si vous devez définitivement vous séparer de ce pull violet qui ne vous va pas au teint. Gardez toutefois à l’esprit que vous seule connaissez vos limites et que cette étape de rangement, vous la faites avant tout pour ne garder que les vêtements qui vous plaisent à vous et à vous uniquement. Alors le mieux est quand même d’accomplir cette tâche seule. A vous de voir !
Comment trier et ranger sa garde-robe en 5 étapes
En attendant, voici comment moi je procède pour trier mon dressing, en sachant que je le fais à chaque gros changement de température, c’est à dire environ deux fois par an, au début du printemps et à la fin de l’été.
Etape 1 – Sortez tous les vêtements de votre armoire
Et oui, ça peut sembler radical mais sortez tous les vêtements de votre placard, y compris les chaussettes et les sous-vêtements, sans oublier les chaussures et les accessoires : sacs à mains, foulards, ceintures, chapeaux… C’est le seul moyen de faire un tri efficace et de vous débarrasser de ce qui est superflu. On a tendance à collectionner les paires de chaussettes identiques, les culottes usées ou les foulards aux imprimés bizarres que l’on ne porte plus depuis des années sans se rendre compte que tout ceci prend une place folle.
En vidant totalement votre armoire et en contemplant la pile de linge que vous aurez sous les yeux, vous réaliserez que finalement vous possédez bien plus de vêtements que vous ne le pensiez (en plus cela permet de retrouver des choses que l’on croyait avoir égarées). Avec cette méthode, vous éviterez d’acheter un énième lot de chaussettes noires en sachant que vous en avez déjà plein l’armoire .
Etape 2 – Trier vos vêtements en faisant 3 piles
La pile numéro 1 : les vêtements que vous portez souvent et que vous adorez
La pile numéro 2 : les vêtements que vous ne portez jamais (erreurs d’achats, style qui ne vous convient plus, mauvaise taille)
La pile numéro 3 : ceux que vous portez rarement mais que vous aimez bien malgré tout, ou bien qui vous rappellent des souvenirs
Etape 3 – Rangez soigneusement les vêtements de la pile numéro 1 dans votre armoire
Normalement, cette pile de vêtements doit représenter vos basiques. Jeans, pantalons, pulls, tee-shirts, chemises… Rangez les de préférence sur un portant avec des cintres. Essayez vraiment d’aménager une penderie (même petite) dans votre placard, c’est tellement plus pratique et agréable de choisir ses vêtements quand ils sont suspendus. Et cerise sur le gâteau, ça évite de les retrouver froissés et de perdre davantage de temps le matin ! Si vous n’avez pas la possibilité de créer une penderie chez vous, par manque de place ou de moyens, IKEA vend des portants tous simples en tube pour 10 euros. C’est vraiment un très bon plan B.
Etape 4 – Vendez, donnez ou recycler les vêtements que vous ne portez JAMAIS de la pile numéro 2
Car en théorie, vous ne les reporterez sans doute jamais. J’ai longtemps été celle qui garde tout « au cas où » et parce que cela me faisait mal au coeur de me séparer de mes vêtements. Et aussi parce qu’ils m’avaient coûté cher et dans ce cas, j’avais l’impression de jeter mon argent par les fenêtres. Cela me donnait bonne conscience de les garder. Ou enfin, parce que j’attendais des occasions spéciales pour les porter. Et quand une occasion spéciale se présentait (une soirée chic, un dîner romantique, un mariage…) je n’avais pas forcément envie de les porter non plus ou je craquais pour une nouvelle pièce, plus adaptée à la saison ou à mes envies / mon style du moment. Parce qu’entre temps, de l’eau avait coulé sous les ponts et que les vêtements que j’avais gardés étaient déjà démodés… Tous ces vêtements non-portés qui s’étaient accumulés m’ont fait comprendre que je devais me concentrer sur des basiques et des vêtements plus intemporels. Et que suivre les tendances et consommer de la mode jetable (la fameuse fast fashion) n’était plus en accord avec mes principes et ma manière réelle de m’habiller au quotidien.
Donc.
Séparez vous des vêtements que vous ne mettez pas ou plus. La règle d’usage est que tout ce qui n’a pas été porté depuis deux ans ne le sera sans doute jamais plus.
Vous pouvez choisir de donner ou de vendre vos vêtements sur des sites d’occasion, c’est à vous de voir selon le temps dont vous disposez ou ce que vous souhaitez en faire. Personnellement, j’essaie de vendre ce qui est neuf ou en bon état (notamment les vêtements de marque) et je donne le reste aux associations. Ce qui est trop abimé part dans les bennes de recyclage installées dans mon vilage.
Etape 5 – Laisser une chance aux vêtements de la pile numéro 3, que vous ne portez pas souvent mais que vous aimez bien
C’est la pile la plus compliquée à trier car elle est brouillée par une charge affective. On hésite parfois à se séparer d’un vêtement parce qu’il nous rappelle un souvenir heureux, un amoureux perdu… Ou parce que l’on est capable de les porter que quand on se sent vraiment au top.
Il faut savoir donner une chance à vos vêtements, surtout s’ils vous évoquent quelque chose de positif. Vous déciderez plus tard, lors d’un autre tri, ce que vous souhaitez réellement en faire.
Ces vêtements de la 3ème pile, remettez les dans votre armoire en les regroupant, si possible à côté des vêtements que vous portez tous les jours. Cela vous permettra de garder un oeil dessus et de pouvoir agir quand bon vous semble. Soit pour les porter les jours « avec », soit pour vous en débarrasser quand vous serez enfin prête.
.
Mon prochain objectif est d’essayer de connaître mon dressing sur le bout des doigts (c’est à dire par coeur) pour me permettre d’avancer encore un peu plus dans ma recherche du dressing idéal.
Et vous, vous aimez trier et ranger votre garde-robe ?
Comments